Rechercher
  • Laure Yazbeck Vdd

Combinaison MARES Flexa Z-Therm

Mares est actuellement l'équipementier qui innove le plus dans le domaine du matériel dédié à la plongée-sous-marine.


Lors du dernier meeting Mares organisé en Belgique en octobre 2018, j'ai eu la chance de découvrir en "avant-première" la nouvelle collection 2019 créée pour l'anniversaire des 70 ans de la marque.

Outre le GENIUS qui remplace le premier ordinateur couleur grand public qu'a été l'ICON HD, Mares nous a présenté sa nouvelle gamme de détendeur avec entre autre le nouveau 1er étage 82X à tourelle pivotante et 5ème sortie MP pour le Sidemount.

Au niveau vêtement, la marque tente une nouvelle tentative pour rivaliser avec les vêtements thermique hybrides style Sharkskin/ Lavacore dans leur gamme Ultra Skin et sort une combinaison humide: la FLEXA Z-THERM.

TEST Flexa Z-Therm - She Dives sur 16 plongées lors d'une croisière "Latitude 34" en Mer Rouge à bord de l'Exocet en avril 2019 dans une eau à +/- 22 degrés.


Première impression lors de l’enfilage du vêtement:

- néoprène très souple

- nouveau système télescopique innovant permettant un enfilage très facile et un ajustement parfait de la combinaison au niveau de la taille et du dos

- tirette avant diagonale très facile a fermer seul


Dans l'eau, malgré le fait que Mares présente ce modèle comme étant semi-étanche, le premier endroit par lequel on sent des infiltrations est la tirette...

Cette constatation était malheureusement prédictible vu que la tirette n'est pas étanche! Cependant, la cagoule intégrée, les coutures enduites et les manchons canadiens garantissent une très bonne étanchéité/

Au niveau des accessoires, la poche de cuisse située à l'avant de la jambe droite est vraiment très pratique. En néoprène extensible, elle permet sans problème d'y glisser un parachute ou un masque back-up. Il est même possible d'y glisser plusieurs éléments différents et de les sécuriser grâce au mini d-ring et à l'élastique qui y sont fixés.


Le seul point négatif que je trouve à se vêtement est la difficulté d'en sortir seul. La tirette peut s'ouvrir soi-même. Par contre, il est presque impossible d'enlever la première épaule du vêtement sans se faire aider... Conseil: ne pas oublier de défaire la sous-cutale et l'utilisation d'un lycra aide le néoprène a glisser plus facilement.


Si je devais comparer ce produit, ce serait sans hésitation avec la SOLA FX de chez AQUALUNG. Ces deux combinaisons font parties d'une nouvelle catégorie de vêtement "eaux froides" située entre les humides et les semi-étanches.


Mon feed-back vu que j'ai eu la chance de tester les 2 modèles:

- En faveur de Mares: Flexa Z-therm beaucoup plus souple et poche de cuisse hyper pratique.

- En faveur d'Aqualung: On sent moins l'eau qui rentre dans le vêtement grâce au plastron et c'est un peu plus facile d'en ressortir sans aide.









872 vues4 commentaires

©2019 by L'Or de la plongée. Proudly created with Wix.com